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 TrackMania Nation Forever et United

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MessageSujet: TrackMania Nation Forever et United   Mar 11 Juil 2017 - 21:47

salut a toutes et tous, dans le poste suivant je vous expliquerais comment télécharger le jeu TrackMania Nation jeu gratuit ainsi que TrackMania United jeu payant


image prise sur le jeu.
un panel de caractères spéciaux :
les commande Opérateur / Admin sur le jeu : (pour les serveurs)

et pleins d'autres choses viendrons complété le sujet, n’hésiter pas a prendre c'est fait pour vous...! farao Like a Star @ heaven

pour commencer voici le jeu


pour les grands et les petits TrackMania Nation Forever jeu gratuit...!
si vous n'arrivez pas a lire cliquer sur Ctrl + ou - ou F11

cliquer ci dessous
Spoiler:
 
Télécharger le jeu ici et cliquer sur Free game dowmload "Enregistrer le fichier"
pour les grands et les petits TrackMania United Forever jeu payant

cliquer ci dessous
Spoiler:
 
Télécharger le jeu ici ou directement >>>ICI<<<
bon jeu - Good Game All's

vous voulez changer et mettre de la couleurs ou modifié la taille aller sur ce lien
http://www.kookyoo.net/blog/tonio/personnaliser-modifier-couleur-effets-texte-pseudo-trackmania-nation-forver-united-00000813

comment écrire sur trackmania ouvrir son bloc note et copié les lettres qui vous intéresse
pour ma par c'est ČĦäčåĽ

Tout les caractères suivants sont donc compatible et visibles dans TMN
pour vos pseudos, mais il faut savoir qu'ils ne seront pas forcement
exactement les mêmes que sur ce post, car parfois il y a des
déformations...



Lettres de l'alphabet:

   -AÀÁÂÃÄÅÆĀāăĂĄąǍǎǺǻǼΆƛàáâãäåæĦάӐӑӒӓðΔαΛѦѧдλДªロロ丹入凡回म

   -BßѢƀЪЬβϐбБъьѣゐわゎらね฿

   -CÇĆćĈĉĊċČčçҀҁҪҫ¢©️

   -DÐđĎďĐđ〛

   -EÈÉÊËèéëêĘęĚěĒēĔĕĖėŒӫӬӭӖӘӗәӛӚҼҽҾҿєэƏЗЄЀЁξεέΣΞΈȨȩЭез£ミモヨョョモミヨ三巨已巳

   -Fſ ƒ Ғ ғ ि

   -GĜĝĞğĠġĢģǤǥǦǧǵ

   -HĦĤĥħΉҺһнђћҔҕҢңҤҥӇӈれん

   -Iì í î ï Ĩ ĩ Ī ī Ĭ ĭ Į į İ ı ĺ ļ ľ ł ŀ Ǐ ǐ Ì Í Î Ï Ί Ϊ ΐ ί ι ϊ Ї ェ エ ェ エ 工เ

   -JĴĵ」丁

   -KĶķĸǨǩКκЌкќҚқҜҝҞҟҠҡӃӄ

   -LĹĻĽĿŁしじレレ』(『)

   -MмΠЛ Пπ лп

   -NñŃńŅņŇňʼnŊŋÑǹήηה๓ภก

   -OòóôõÒÓÔÖÕØöƠơǑǒøŌōŎŏŐőǾǿΘǪǫΦΩΌΏФθοσϕόѺѻѲѳӦӧӨөӪ〄〇๑๏๐

   -Pק¶やゃァアマャヤヱヹァアャヤマ尸尹

   -QφҨҩ

   -RŔŕŖŗŘřЯ®️

   -SŚśŜŝŞşŠšȘș§丂乌

   -TŢţŤ ťŦ ŧ ț Ț Γτ ЃгҬҭ Гт ѓ Ґ ґ てでィイもデテヒビピゼセナヂチよょィイナテメヒ个亻匕十千〒〶

   -UŨũŪūŬŭŮůűŰŲųƯưÙÚÛÜùúûüǓǔǕǖǗǘǙǚǛǜЦμҴҵцひびぴ凹(complementaire avec凸)นบปยษข

   -VνΰυϋύϑЏџѴѵѶѷ

   -WŴŵШ ЩωώѼѽ ѾѠш щѡѿฬผฝพฟ

   -XχҲҳжЖхҖҗӁӂӜӝ×א义冈区囟〤〷〿

   -YŶŷŸÝÿýΫΎЧγψΨϒϓϔЎҮүҰұҶҷҸҹѰѱчўӋӌӮӯӰӱӲӳӴӵעץצ¥り丫ฯ

   -ZŹźŻżŽžƷǮǯӠӡろる乙之



   Doubles lettres:

   Ӹ ӹ IJ ij Ǣ Ы ǣ ǽ Ђ Љ Њ Ћ Ѥ ѥ Ѩ ѩ œ ҧ Ҧ Ѹ ѹ ы ю љ њ Ю ф Ӕ ӕ


   Libre interprétation:

   Ӟ ӟ ϖ δ ζ ς И Й и й Ѝ Ӣ ӣ Ӥ ӥ ѝ Ѯ ѯ Ҙ ҙ Þ (utile pour faire un smiley qui tire la langue :þ


   Très libre interprétation:

   ב ג ד ו ז ח ט י ך כ ל ם מ ן נ ס ף פ ר ש ת װ ױѪ ѫ Ѭ ѭ


   Signes de liaisons(remarque:
   les ronds en pointillés n'apparaissent pas, seulement les petits
   caractères en dessous, ils peuvent alors utiliser un espace entier ou
   se rattacher à la lettre qui la précède ):

   ְ้ ֱ๊ ֲ ์ֳ๋ ִ ֵ่็ ֶ ַ ָ ֺ ิฺ; ΄ ΅ · ͺ ÷ ͵ ʹ


   Divers:

   ±¤¦¨«¬¯°±²³´µ·¸¹º»¼½¾¿҂҄҃҅



Smileys rigolos:

ヅツッゾソジシシンリッソツン〠



Idéogrammes CJC:



且两

众伞何僎儉

卅厂只

囚四囝

尚巛川州巡左巧息



Symboles ornementaux:



々〆〉《》「」【】〓〟〞〝〜〚〘〙〗〖〕〔〡〢〣〥〦〧〨〩〱〰️〲〳〴〵

︲︵︶︷︸︹︺︻︼︽︾︿﹀﹁﹂﹃﹄ะ





Poubelle mais compatible:



あぁぃいぅうぇえぉおかがきぎぐくけげこご

さざすずせぜそぞただちぢっつづと

どなにぬのはばぱふぶぷへべぺほぼゆゅめむみまぽ

ゑをゔ

ゥウォオカガキクギグケゲコゴトダタズスザサドニヌネノハバパフブプヘベペホボ

ポムメュユラルワヮヲヴヵヶヷヸヺヰ

。「、・ヲゥォューウオカキクケコサスセタチトニヌネ

ノハフヘホムユラリルワ゚゙अ, आ, इ, ई, उ, ऊ, ऋ, ॠ, ऌ, ॡ, ए, ऐ, ओ, औ, क, ख, ङ, ग, घ,
च, छ, ज, झ, ञ, ट, ठ, ड, ढ, ण, त, थ, द, ध, न, प, फ, ब, भ, , य, र, ल, व,
श, ष, स, ह

ค ฅ ฆ ง จ ฉ ฉ ช ซ ฌ ญ ฎ ฏ ฐ ฑ ฒ ณ ด ต ถ ท ธ ร ล ว ศ ส ห อ ฮ ม

า แ โ ใ ไ ๅ ๆ ๛


Il vous suffit de copier et de coller ces caractères sur votre profil TM grâce a ctrl+c pour copié & ctrl+v pour collé

si le clic droite est pas autorisé vous pouvez surligné et Ctrl+C pour copié et Ctrl+V pour collé

___________________________

pour ajouté une pointe de fantaisie a vos pseudos

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

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MessageSujet: Commandes Opérateur - Admin sur un serveur TrackMa   Mar 11 Juil 2017 - 21:50

ce sujet concerne uniquement les Opp et Admin




F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

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MessageSujet: Re: TrackMania Nation Forever et United   Mar 11 Juil 2017 - 21:53

il est quasi impossible de remonter un booster pour cela voici le lien qui vous explique comment faire
http://trackmaniarpg.blogspot.fr/2009/09/rpg-for-beginners-booster-drifting.html

pour ceux et celles qui aimerais mieux avoir un mods différent que du Stadium voici un lien Utile a la création de vos Maps
http://trackmaniarpg.blogspot.fr/2009/07/mods.html

clic gauche sur un fichier zip pour le télécharger et l'installer sur :
TrackMania --> Skins --> Stadium --> si y a rien créer un nouveau doc "Mod" --> dedans créer encore un doc comme ceci Monskins.zip.loc ouvrir et mettre le zip sans le décompresser laisser le tel qu'il est. ouvrez votre jeu allez dans l'éditeur de map créer une nouvelle et choisir le mod.

ou alors choisir l'URL pour cela clic droite sur le zip et faite "Copier l'adresse du lien. retour sur le jeu et collé avec Ctrl+V

voir le screen clic sur Spoiler en dessous.


Spoiler:
 

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MessageSujet: CallengeEdit pour TrackMania   Mar 11 Juil 2017 - 21:56

c'est sujet n'es pas a prendre a la légère si vous n'êtes pas sur d'y arriver je ne vous conseil pas de l’exécuter

tuto pour CallengeEdit :

tout d'abord il vous faut le logiciel >>>ChallengeEdit<<<

Challenge Edit est un petit logiciel permettant de déplacer des blocs en dehors de l'éditeur de Nadéo.
Il permet de créer des effets inédits qui seraient refusés dans l'éditeur.
CLIC CI DESSOUS POUR VOIR LE TUTORIEL / MODE D'EMPLOI
tuto en texte et images >>>ici<<<:
 

ci toute fois j'aurais oublié quelque chose

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MessageSujet: Re: TrackMania Nation Forever et United   Mar 11 Juil 2017 - 22:01

tuto pris sur lxt-team convertir un GBX (replay)

Voici les manipulations à faire.

1) Dans Trackmania, au menu principal (juste après votre connexion), cliquez sur Editeurs.
2) Choisissez maintenant Éditer un Replay.
3) Cliquez sur le replay que vous voulez enregistrer. Faites attention, il doit se trouver dans Mes Documents\TmForever\Tracks\Replays ou dans Mes Documents\TmForever\Tracks\Replays\Autosaves
4) Cliquez sur Lancer.
5) Cliquez sur Shooter une vidéo.
6) Paramètres conseillés :
Largeur : 1280
Hauteur : 768 (Vidéo en 720p)
Fps : 60 (pour une fluidité incomparable)
Stream audio : Désactivé (paramètre par défaut)
Vidéo HQ : Activé (paramètre par défaut)
Antialiasing : 25x (maximum)
Flou de vitesse : Selon votre choix (Cette option n'apparaît qu'avec un antialiasing supérieur ou égal à 9x)
3D Stéréo : Désactivé
7) Faites la combinaison Alt+Entrée (passe en mode fenêtré, nécessaire, si vous ne le faites il vous sera demandé de le faire un peu plus tard).
Cool Cliquez sur Lancer.
9) Une fenêtre Compression vidéo apparaît :
Dans Compresseur, choisissez ffdshow Video Codec
Cliquez sur Configurer...
Dans Encodeur, choisissez H.264
Dans 4CC, choisissez H264
Dans Mode, choisissez 1 passe - qualité
Mettre la Qualité à 85
Cliquez sur OK
10) Cliquez encore sur OK.
11) Plus votre Replay est long, plus l'encodage sera long. Prévoyez donc de faire autre chose en attendant. Évitez de solliciter grandement votre processeur et votre carte graphique.
12) Le fichier crée se trouve dans Mes Documents\TmForever sous la forme video**.avi. Je rappelle que le fichier crée n'a pas de son.

Enjoy !

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MessageSujet: Mod sur le jeu en mode étiteur   Mar 11 Juil 2017 - 22:02

pour avoir un mod sur ces map's

1): http://trackmaniarpg.blogspot.fr/2009/07/mods.html

2): http://www.vinummusik.de/Trackmania/

3): http://alf.red.free.fr/tmmod/

4): http://fdvolant.forumactif.org/portal?pid=2 enregistrer vous pour en avoir l'accès

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MessageSujet: Le CLUF avant instalation du jeu TMU   Mar 11 Juil 2017 - 22:04

Ce CLUF peut être consulté à l’adresse suivante
http://www.focus-home.com/


Le CLUF que l’utilisateur doit accepter avant d’installer TRACKMANIA UNITED FOREVER:

>>> CONTRAT DE LICENCE <<<:
 

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MessageSujet: Mode Editeur dans le jeu   Mar 11 Juil 2017 - 22:11

Vous en avez marre de conduire votre bolide toujours sur les mêmes circuits ? Vous vous éclatez avec TrackMania mais vous voudriez aller plus loin avant de vous en lasser ? Vous aimeriez piéger vos amis et vous mesurer avec eux sur des tracés tout droit sortis de votre imagination féconde ?

Engagez-vous, rengagez-vous ! Devenez créateur de pistes !

Et pour cela, suivez ce tutoriel qui, en vous prenant par la main, vous initiera en douceur aux joies de la confection de belles pistes "à votre façon".

Pour réaliser une piste jouable, comptez une à deux heures de boulot, tout compris, pouvant être réparties sur plusieurs jours puisqu'à tout moment il est possible de sauvegarder son oeuvre pour la reprendre plus tard, le lendemain ou la semaine suivante.


Sommaire


  • Lancer l'éditeur
  • Les blocs
  • Se déplacer sur le terrain
  • Poser des blocs
  • Les éléments indispensables
  • Supprimer, annuler, refaire
  • Essayer sa piste
  • Améliorer le look de la piste
  • Les finitions
  • Sauvegarder la piste
  • Quitter l'éditeur


1. Devenons créateur de pistes en sachant lancer l'éditeur

Dans le menu principal (ici le menu de TrackMania United), cliquons sur "Editeurs".


Menu principal de TM
Dans le menu de gauche, nous avons le choix entre "Nouveau circuit" ou "Charger un circuit".


Nouveau / Charger
Si on a choisi "Nouveau circuit", on va devoir répondre à quelques questions. La première concerne le type d'éditeur à utiliser. Choisissons "Avancé", parce qu'avec l'éditeur "Simple", on ne peut pas faire grand-chose.


Sélection du type d'éditeur
Ensuite, choisissons la décoration, aussi appelée "Mood" (avec deux "o"), c'est-à-dire le moment de la journée pour la course. De ce choix dépendra la luminosité, l'aspect du ciel et l'allumage des projecteurs du stade.


Sélection de la décoration
Choisissons ensuite, si on en a plusieurs, la peinture, aussi appelée "Mod" (avec un seul "o"), c'est-à-dire l'ensemble des textures à appliquer aux décors. Simplement en changeant de Mod, notre piste pourra se transformer en parcours herbeux, sur sable, sur neige ou sur Mars.


Sélection de la peinture
Et nous voilà enfin dans l'éditeur. Dans la partie supérieure, nous avons un aperçu en 3D de notre piste en cours de fabrication. Dans la partie inférieure, la barre d'outils nous permet de manipuler notre piste en nous offrant toutes les commandes pour ajouter, modifier ou supprimer des blocs.


2. Des blocs, des blocs ! c'est toi qui débloque !

On appelle un élément de piste ou de décor un bloc, et il s'inscrit dans un volume composé de cubes qui l'englobent totalement. Les blocs ne peuvent pas se chevaucher, c'est pourquoi nous ne trouverons jamais de sapins (bloc de décor) au milieu de la piste (bloc de piste). Sauf BlockMixing, mais ce n'est pas le sujet de ce tutoriel.

Le stade a une dimension de 32 unités de largeur, 32 unités de longueur et 31 unités de hauteur, et chaque élément de piste ou de décor utilise au moins une unité de largeur, de longueur et de hauteur.

Mais trêve de théorie. Imaginez simplement que le stade est un quadrillage en trois dimensions et que les éléments que vous posez sont des "paquets" que vous pouvez empiler ou juxtaposer en respectant le quadrillage, et vous aurez tout compris.


3. Promenons-nous dans le stade

Déplaçons notre souris dans l'aperçu décor et nous pouvons voir que la "boîte" rouge se déplace. Magique ! Nous pouvons donc facilement aller à gauche ou à droite, en avant ou en arrière. Lorsque notre souris approche du bord de la fenêtre Windows, le décor se décale pour voir plus loin. Pour monter et descendre, nous utiliserons la roulette de la souris.

Nous pouvons cependant déplacer la caméra à tout moment pour mieux voir ce qu'on fait. Pour cela, on enfonce et on maintient la touche ALT du clavier, puis on enfonce et on maintient enfoncé le bouton gauche de la souris. Dès lors, c'est notre point de vue qui se déplace, à gauche, à doite, vers l'avant ou vers l'arrière.

Toujours en tenant ALT enfoncée, relâchons le bouton gauche de la souris et maintenons à la place le bouton droit de la souris enfoncé. Déplaçons la souris. Et voilà les mouvements de rotation haut-bas et droite-gauche.

Enfin, toujours avec ALT enfoncée, relâchons le bouton droit de la souris et tournons la roulette (de la souris, évidemment) et voilà, nous savons maintenant comment zoomer ou dézoomer.

Donc:
ALT + Bouton gauche :
Déplacement de la caméra
ALT + Bouton droit :
Rotation de la caméra
ALT + Roulette :
Niveau de zoom
4. Posons nos premiers blocs

Nous allons commencer à créer une piste. Pour cela, nous allons choisir un élément de circuit à utiliser, puis le poser dans le stade. Et nous répèterons l'opération morceau de circuit après morceau de circuit.

Pour choisir l'élément de piste ou de décor à poser dans le stade, intéressons-nous à la barre d'outils en bas, et notamment à sa partie centrale. On y trouve tous les éléments de piste et de décor. Cliquons sur un élément et le voilà sélectionné et prêt à être posé. Ou alors il s'agit d'une catégorie d'objets (signalé par un fond jaune) et le clic ouvre le sous-menu en remplaçant les blocs par ceux de la catégorie.


La barre d'outils
Allons chercher le bout de ligne droite en cliquant sur la deuxième icône (catégorie "pistes à plat"), puis sur la première (sous-catégorie "piste simple") puis à nouveau sur la première icône (ligne droite).

Dès lors, dans l'aperçu en 3D, le cube rouge devient un cube vert dans lequel on peut voir un bout de ligne droite.

Plaçons notre cube vert à l'endroit où on souhaite commencer la ligne droite, cliquons avec le bouton gauche de la souris, laissons-le enfoncé et déplaçons la souris jusqu'à l'endroit où on souhaite terminer la ligne droite. Relâchons alors le bouton gauche de la souris et voilà une belle ligne droite !

En résumé : cube rouge = interdiction de poser des blocs, cube vert = autorisation de poser des blocs. Pour poser une série de blocs on clique, on tire, on lâche. Fastoche !

Maintenant, posons un virage. Retour dans la barre d'outils, on clique sur l'icône 2 avec le virage serré. On revient dans l'aperçu et on voit que le virage est forcément à 90° (ça, on ne pourra pas le changer), qu'il est orienté d'une façon qui ne nous plaît pas forcément et qu'il occupe deux cubes de large sur deux cubes de long et un cube en hauteur. Amenons le "boudin" jaune au bout de ce virage près du bord de notre ligne droite. Un clic de souris et le virage est posé.

Et si le virage est mal orienté ?

Cliquez sur le bouton droit de la souris pour tourner votre bloc de 90° et réitérez l'opération si nécessaire !

Exercice : réalisez cette mini-piste avec deux blocs de virage et trois lignes droites...


Piste en U juste pour essayer


5. L'indispensable pour faire la course

Sur toute piste, il faut un point de départ et un point d'arrivée. Eventuellement, les deux peuvent être confondus si on souhaite faire une piste dont il faut faire plusieurs fois le tour.

Malheureusement, on ne voit pas de blocs départ et arrivée parmi les choix de la barre d'outils.

Utilisons donc l'icône en forme de flèche coudée au-dessus de la première icône de blocs à poser pour remonter dans l'arborescence des blocs. On peut aussi (et plus simplement) amener la souris dans la barre d'outils et cliquer avec le bouton droit. Ou encore presser la touche ² du clavier (à gauche de la touche "1" du clavier principal).

Depuis le menu principal, on va faire comme précédemment, cliquer sur la deuxième icône, puis de nouveau sur la deuxième icône de la barre d'outils (celle avec un pont bleu) :

On peut là aussi n'utiliser que le clavier et y presser la touche "2" du clavier principal...

Dans la barre d'outils on peut alors voir les blocs suivants :


Blocs départ, arrivée, point de contrôle, etc
Sélectionnons l'icône "2" (bloc départ) et déposons le bloc au bout de la première ligne droite. Sélectionnons l'icône "3" (bloc arrivée) et déposons le bloc au bout de la deuxième ligne droite. On doit obtenir ceci :

Astuce : le clavier peut servir à sélectionner les commandes dans la barre d'outils sans aller cliquer avec la souris :

² = remonter dans l'arborescence des blocs
1-9 = sélectionner des blocs ou des catégories
U = revenir en arrière (cf plus bas)
P = peindre un élément (cf plus bas)
S = sauver la piste (cf plus bas)
X = suppression de blocs (cf plus bas)
? = afficher/masquer la grille


6. Zut, j'm'a gouré !

Si comme moi vous posez un bloc par erreur, pas de panique, la barre d'outils contient tout ce qu'il faut : le bouton en forme de bulldozer permet d'effacer un bloc (juste en cliquant sur le bloc à supprimer), et les deux boutons contenant des flèches permettent respectivement d'annuler la dernière opération réalisée ou de "refaire" (si on a eu la main lourde sur les annulations).

Donc, cliquons sur le bulldozer, plaçons notre souris sur le bloc à supprimer (le cube devient blanc pour indiquer qu'on est en mode de suppression), clic, et voilà !


7. Je veux essayer ma piste !

Une fois notre travail bien avancé, nous aurons peut-être envie de piloter notre bolide sur cette superbe réalisation. TrackMania a tout prévu et nous pouvons utiliser les boutons "conduite" (en forme de voiture) ou "valider le circuit" (en forme de drapeau).


Conduire & valider
Cliquons sur le bouton "Conduire". Dans l'aperçu, notre cube rouge ou vert devient bleu et il contient une flèche. Plaçons le cube à l'endroit d'où nous souhaitons démarrer et cliquons avec le bouton droit pour orienter la flèche dans le sens désiré, la flèche indiquant l'orientation de notre voiture au démarrage. Cliquons et c'est parti, nous pouvons enfin essayer notre piste. Quand nous en aurons assez, nous presserons la touche "Echap" pour revenir à l'éditeur.

Cliquons sur le bouton "Valider" pour conduire comme si nous avions une piste terminée. Nous nous retrouvons en mode "Contre la montre" : 3, 2, 1, Go ! En conditions réelles, nous pouvons nous rendre compte de la faisabilité et de la difficulté de notre piste. Là aussi, quand nous en aurons assez, nous presserons la touche "Echap" pour revenir à l'éditeur.


8. Améliorons le look

Faire une piste, c'est bien. La rendre attrayante, c'est mieux. Et pour cela, nous avons parmi les blocs de construction plein d'éléments qui ne servent à rien d'autre qu'à agrémenter l'aspect de notre réalisation : arbres et bâtiments gonflables, murs, poteaux, sculptures, sans compter les blocs de piste qui peuvent être posés même s'ils n'auront pas d'utilité pour la course. Et surtout mon préféré, la buvette : bloc 7-5-6 (dans la barre d'outils, depuis le niveau le plus haut, sélectionner successivement les icônes numéro 7, puis numéro 5, puis numéro 6, ou encore appuyer sur les touches 7, 5 puis 6).

De plus, vous pouvez poser des panneaux indicateurs ou publicitaires. Au moyen des blocs 5-1-7, 8-6-2, 8-6-4, 8-7-1, 8-7-3, 8-7-5, 8-8-3, 8-8-4, 8-8-7. Enfin... Tout ceux qui ont déjà des publicités.

Une fois le bloc posé, et ce afin de mettre dedans l'affiche que nous voulons, cliquons sur le pot de peinture dans la barre d'outils.


Peindre !
Les blocs pouvant être peints s'inscrivent dans des cubes bleus. Plaçons la souris sur le bloc à repeindre (le cube devient mauve) et cliquons. Une boîte de dialogue apparaît, nous permettant de sélectionner une image à placer dans le panneau publicitaire. Sélectionnons et confirmons pour repeindre.


9. Et les finitions !

Avant de pouvoir distribuer notre piste au monde entier, nous allons devoir faire quelques petites opérations. La première va consister à valider notre piste. Elle ne sera jouable qu'une fois cette opération réalisée. Elle permet à la fois de vérifier la faisabilité du circuit, et de définir les temps de référence (temps auteur, or, argent et bronze). Donc, cliquons sur le bouton de validation (avec le drapeau) et essayons, réessayons et réessayons encore pour obtenir le meilleur temps, pour voir s'il n'existe pas de raccourcis non souhaités et si on peut terminer la piste dans des délais raisonnables.

Une fois la piste validée, on peut modifier les temps de référence en cliquant sur l'icône "Objectifs" (un rond juste à droite de l'icône de validation). La boîte de dialogue qui s'affiche alors permet de définir le type de circuit, sa difficulté (bogue à ce niveau, il ne tient pas compte de notre choix), les temps de référence et de définir un mot de passe interdisant toute édition de la piste aux utilisateurs ne connaissant pas le mot de passe.

Toujours pour les finitions, on peut cliquer sur le bouton "Accéder aux outils" (icône en forme de marteau au-dessus de l'icône de validation). La boîte de dialogue propose alors deux choix utiles : "Editer le commentaire" pour inscrire un petit descriptif de la piste et "Editer la caméra pour la miniature" pour afficher une partie de la piste qui servira ensuite de miniature et d'icône pour notre oeuvre.

Attention, lors de l'édition de la caméra pour la miniature, nous ne pourrons nous déplacer à la souris pour choisir le point de vue. Nous devrons utiliser les touches du bloc curseur du clavier pour placer et orienter notre caméra.

Enfin, toujours dans le but d'agrémenter notre ouvrage, nous pouvons définir une vidéo d'introduction (appelée intro), une vidéo récapitulative de la course (appelée outro) ou des caméras à utiliser pendant la course (caméras pilote) au moyen du MediaTracker, un outil de montage vidéo intégré à TrackMania. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'icône "Entrer en mode Replay" (icône en forme de caméra à côté de l'icône de validation)... Mais ceci fera l'objet d'un autre tutorial.


10. Sauvegarde de la piste

On peut à tout moment sauvegarder sa piste dans un fichier, que la piste soit terminée, validée, prête à servir ou qu'elle soit en cours de construction. Pour cela, l'icône "Sauver le circuit" (en forme de disquette au-dessus de l'icône de validation) peut et doit être utilisée. Nous pourrons choisir le dossier dans lequel sauver et donner un nom au circuit qui sera utilisé comme nom de fichier.

On n'insiste jamais assez sur la nécessité de sauvegarder régulièrement son travail, et TrackMania n'échappe pas à la règle. TrackMania ne fait pas de sauvegarde temporaire de lui-même. En cas de coupure de courant, c'est tout notre boulot qui disparaît. N'hésitons pas à sauvegarder très régulièrement pour éviter les catastrophes !


11. Et voilà, j'ai fini !

Et voilà, la piste est tracée, testée, agrémentée de panneaux et de décorations. Elle est validée et sauvée, et il est l'heure d'aller au dodo.

Cliquons donc sur l'icône "Quitter l'éditeur" (en forme de flèche à côté de l'icône en forme de disquette) et confirmons notre départ. Et en plus, TrackMania nous propose de sauvegarder s'il le juge nécessaire ! Pas de risque de perdre nos précieuses courbes !

Et c'est ainsi que nous clôturons ce tutorial. Vous pouvez ranger vos cahiers et sortir en rangs. Interro écrite demain.

source : http://team.chameaux.org/forum

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