Forum de Partage de liens en images, A chacun son Clic...!
вιєηνєηυє ѕυя ℓє ƒανσяιѕ ∂є вυяєαυ ιηтєяηєт


Forum de Partage de liens en images, A chacun son Clic...!

Welcome to the Forum of F.B.I.» ヅ Invité
 
AccueilFAQPortail FBI°1S'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 20 le Mar 24 Déc 2013 - 17:30

Partagez | 
 

  CONTES, MYTHES ET LEGENDES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:22

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:26

DRAGONS:

~Les Dragons d'Eau (Draco Splendens)~
Ce type de dragon se trouve autant dans la mer que dans les rivières ou les lacs, bien qu'il préfère ces derniers. Magnifiquement coloré, il se meut dans l'eau avec une grande vitesse et beaucoup d'agilité. Bien que ses pattes avant se terminent avec des griffes acérées, celles de derrière se sont transformées en nageoires, ce qui gênent ses mouvements sur terre.

~Les Dragons Bleus~
C'est le Dragon des fleuves et des rivières. C'est le plus connu et le mieux observé. Il lui arrive souvent d'avoir des contacts avec les humains. Il a une nature gentille et vient souvent en aide à diverses créatures dans le besoin. 

~Le Grand Dragon Bleu~
C'est le plus grand des dragons bleus. C'est aussi le plus méchant car sa taille réclame plus de nourriture. Les batailles entre Grands Dragons lors de la saison des amours provoquent de gigantesques raz-de-marée.

~Les Dragons de Terre (Draco Rex Cristatus)~

Le dragon de terre est le plus abondant et le plus commun des dragons. Il peut vivre 1000 ans mais cela est exceptionnel. C'est une créature ailée ayant une taille phénoménale. Il peut atteindre de 15 à 30 mètres de longueur et leurs ailes peuvent atteindre 30 mètres d'envergure. La coloration de des écailles varie entre le noir et le vert selon les dragons. Plus les écailles sont sombres et plus le dragon penche vers le mal.

~Les Dragons Blancs~

C'est le plus rare de tous. Il vit dans les glaces et n'apparaît que très rarement. Il ne projette pas de flamme mais une brume glaciale qui paralyse les attaquants. 

~Les Dragons Verts~

C'est le pendant du dragon noir. C'est le plus gentil des dragons terrestres. Il peut défendre ou aider les humains ou autres créatures d'alignement bon ou neutre. Il connaît beaucoup de secret et maîtrise la magie. Il ne délivre cependant ses secrets qu'à de trop rares personnes.

~Les Dragons Noirs~
C'est sans doute le plus maléfique des dragons. Sa création est magique et ne résulte jamais du résultat d'un accouplement. Il a donc souvent un maître (elfe noirs, humains, etc ). A la mort de son maître, le dragon noir peut mourir mais ce n'est toujours vrai. Le dragon noir possède souvent de grands pouvoirs magiques mais jamais de magie noire. Ses écailles sont très sombres et il peut cracher le feu ou une fumée venimeuse.Le jeunes dragon est déjà à sa naissance une miniature de l'adulte. 

~Les Dragons Bruns~
C'est le dragon commun par excellence. Il n'a aucune caractéristique exceptionnelle et il vit presque comme n'importe quel autre animal terrestre. Son intelligence est la moins développée des dragons. 

~Les Dragons de Feu (Draco Flameus)~

Les Draco flameus reste l'un des plus rares dragons. Il est extrêmement difficile à observer et à étudier puisque son habitat est inaccessible aux êtres humains. Ce dragon vit dans les volcans actifs et son entourage naturel sont les grandes rivières de laves et les cavernes profondément enfouies dans le ventre de la terre. 

~Le petit dragon de feu (Draco flamula)~
Le Draco flamula, qui mesure moins de deux mètres de long, est une sous-espèce du dragon de feu. Ses écailles ont pris la couleur jaune-sulfure et des tons de rouille qui facilite son camouflage et qui le rend impossible à distinguer. On lui a donné le nom de flamula à cause de sa petite queue qui produit une flamme vacillante. Cette sous-espèce est puissante et destructrice car lorsque ces créatures volent, elles laissent une traînée de gaz sulfurique qui provoque une pluie acide. Les spécialistes croient que ces animaux sont l'évolution d'une race de dragons qui s'est adaptée à l'environnement.

~L'Escouflenfer Pourpre~
C'est le plus puissant des dragons de feu et le plus grand. D'une couleur rouge cuivrée, il peut supporter des températures supérieures à 400 ° C. Son origine est magique mais il peut cependant se reproduire. Il ne s'éloigne jamais de son antre si chaleureuse, un volcan actif dont il tire son énergie. Il ne peut survivre en dessous d'une température de 80°C. 

~Les Dragons Rouges~
Les dragons rouges sont méchants et détestent les humains, ils cherchent toujours à être riche et à piller les humains. Ils détruiront tout ce qui est sur leurs territoire avec leurs souffle de feu, ils forcent des villageois à faire un sacrifice pour une vierge à leurs places. Si un humain tien tête à un dragon, il sera son Royal allié ! Un dragon rouge peut mesurer jusqu'a 15m, ils peuvent pratiquer la magie noire.

~Les autres types de dragons~

~Les Dracoliches~
Les dracoliches sont des créatures redoutables. Ils sont des dragons morts et ressuscités par magie. Ils sont immortels puisque déjà morts même si ils gardent tous les pouvoirs de leur vivant. Ils sont dangereux car avec la vie leur mémoire disparaît ainsi ils peuvent massacrer le vieux serviteur fidèle venu veiller sur leurs tombes. Ils ont tout de même de nombreux serviteurs également morts tels que fantômes, morts-vivants, harpies et vampires.

~Les Dragons Chromatiques~

Les dragons chromatiques ne sont pas des dragons à proprement parler puisqu'ils ne viennent pas sur terre et n'ont pas de "formes précises". Ils vivent dans l'espace, connaissent la magie des étoiles et contrôlent les comètes. Ils sont généralement neutre bien que parfois ils exaucent les voeux d'un humain qu'ils considèrent comme pur et en ayant besoin. On pense que les sanctuaires tels que Stonendge ont étés érigés en leurs honneurs.

~Les Dragons Or~
Le plus vénéré des dragons est le dragon doré. Ils sont très puissants en magie, ils peuvent aussi prendre n'importe quelle forme. Ses écailles et ses ailes ont la teinte de l'or, et bien qu'il n'appartienne à aucune des trois grandes familles des éléments (terre, eau, feu) et par nature, il se lie au trois. C'est le dragon qui possède la plus grande beauté. Il est unique, pur et parfait. Ni le feu, ni l'eau, ni l'air ne sont étrangers pour lui. Seulement un homme, devenu son ami, et trois chevaliers ont pu poser leurs yeux sur lui.

~Les Dragons de Bronze~
Le dragon de bronze est un dragon qui vit près de l'eau et qui se transforme en animal pour explorer le monde. Quand une guerre se prépare, il joint l'armée qui combat pour une noble cause. Il se nourrit de poissons et de fruits de mer.
 

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:28

Le dragon chinois:Symbolisme,origine


Il existe en Chine, une quantité de dragons différents qui peuvent revêtir plusieurs formes. D’apparence animale, humaine ou les deux à la fois, les dragons se transforment en nuage ou en source, vivent dans les cieux ou dans les mers.
Dragon sur un temple à Taiwan. By riNux 
Le dragon peut posséder des cornes ou des bois de cerf. Il est également souvent représenté avec des ailes recouvertes d’écailles ou de poils. Ce dragon là, celui que nous connaissons le mieux, est affublé de griffes puissantes et l’air qu’il souffle peut devenir nuage, pluie ou feu.
Chaque dragon à la morphologie différente porte un nom :

  • Tch’eu-lung pour les dragons sans corne

  • Kiao-Lung pour les dragons à écailles

  • K’ieou-lung pour les dragons à cornes

  • Ying-long pour les dragons ailés

Dans la religion populaire, le dragon est devenu le maître de la pluie. De grandes cérémonies lui sont consacrées.
On peut également s’attirer ses faveurs en lui présentant une jeune femme que l’on substitue au dernier moment. Ce marché de dupe attise sa colère et  il provoque alors le tonnerre et la pluie.
Citation :
Dragon bleu. Céramique chinoise. Dynastie Ming, 1522-1566. Palace Museum, Beijing. Byrosemaniov
L’année du dragon est une année bénéfique, signe de paix, de richesse et de bonnes récoltes.
Le dragon est l’animal du levant. Il est bleu ou vert. C’est le yang qui prédomine, une énergie masculine puissante.
Comme le souverain, il est un pivot entre le ciel et la terre. Il participe au maintien de l’harmonie.
Le dragon est un symbole de pouvoir. L’empereur ou les grands dignitaires portaient une robe de cérémonie, appelée le mangpao.
Ce vêtement était orné d’un dragon à cinq griffes enroulé autour d’une perle. Le tissu était revêtu d’un motif de lotus et de nœuds qui sont les emblèmes bouddhiques du bonheur.

Mangpao. (Victoria and Albert Museum, London)
Sa semence, déposée et congelée dans les entrailles de la Terre, devient le jade, pierre précieuse pour les Chinois.
Les Chinois attribuent au jade toutes les vertus dont celle de conserver les corps. D’ailleurs, à l’époque des Zhou, on voit apparaître les premiers jades cousus sur les linceuls.
A l’époque des Han, le défunt de sang royal est entièrement revêtu de plaques de jade cousues ensemble par des fils d’or.
Le dragon n’a-t-il  pas la réputation d’être immortel ?

Coupe en jade. (Shangai Museum) By Allan Siew Official
Certaines légendes racontent que les dragons s’accouplent en mêlant leur souffle. Les œufs, nacrés et multicolores, sont déposés près des rivières.
Le dragon symbolise les quatre éléments fondamentaux : air, terre, eau et feu.
Le dragon chinois est immortel. By Posh Living, LLC
Animal ailé, il est apparenté aux airs. Mais, ses écailles et sa longue queue en font un reptile terrestre.
Il crache du feu et est aussi associé à l’eau.

Le dragon dans la mythologie chinoise
Le dragon est omniprésent dans la mythologie chinoise. Nugua (ou Nuwa), déesse à l’origine du monde selon la cosmogonie chinoise, est un être mi-humain, mi-dragon.
Le dragon  est presque toujours bénéfique et aide dieux et hommes à vaincre les forces du mal ou les catastrophes naturelles.
Le dragon apparaît par exemple dans l’une des versions du mythe du déluge.

Peinture murale d'un dragon à Chinatown. By Franco Folini
Exceptionnellement, il est fait référence à un dragon maléfique dans le premier mythe du déluge. En effet, le dieu-ouvrier Gong-Gong prend la forme d’un dragon noir quand il remue les eaux du monde, à tel point qu’elles se précipitent contre la barrière du ciel, faisant craindre le retour du chaos.
Par contre, la version majeure du déluge narre comment le héros Yu maîtrise les eaux grâce à ses prouesses physiques surhumaines. Mais, il ne peut réussir l’exploit d’arrêter le déluge sans l’aide de dragons aquatiques et d’une tortue.
Citation :
Dragon-cheval sortant des eaux (VIIIe siècle avant notre ère). Bibliothèque Nationale, Paris.Licence
Une légende raconte qu’un dragon, sorti du fleuve jaune, apporta à Yu le Grand les plans du monde.
Le prince Yu est le fondateur mythique de la première dynastie des Xia. Il est un héros civilisateur à qui l’on attribue le fait d’avoir dompté les inondations du fleuve jaune. Il est souvent représenté dans la couleur qui sera plus tard réservée exclusivement aux empereurs de Chine : le jaune.
Les plans du monde se traduisent en chiffre allant de un à neuf.
Sur le modèle d’un carré divisé en neuf parties égales, Yu a créé neuf provinces.

Dragon : Yin et Yang
Les empereurs de Chine s’asseyaient sur un trône sculpté de dragons. Ces animaux étaient associés aux pratiques de géomancie, ou feng-shui.
Dragon chinois symbole du yang. By miheco
Les géomanciens recherchaient les meilleurs sites pour l’emplacement des villes, des palais ou des tombeaux.
Les ouvrages devaient bénéficier de la puissance des grands courants telluriques. Ces courants magnétiques pouvaient être de nature  négative (yin)  ou positive (yang.)

Dragon aquatique à Kyoto. By silgeo
Le courant positif était symbolisé par un dragon mâle. Ce courant suivant les lignes escarpées des hauteurs où résidait le dragon.
Les routes qui cheminaient de mont en mont étaient appelées lung-mei (routes du dragon.)Ces routes étaient d’ailleurs soigneusement protégées et il était interdit de construire à proximité.
Bien sûr, il fallait respecter l’équilibre entre le yin et le yang lors de la construction des édifices.

Le dragon dans les autres civilisations
Pour les Celtes comme pour les Romains, le dragon était un symbole guerrier. L’emblème de l’empire d’Orient était un dragon pourpre.
Chez les Celtes, Uther Pendragon, le père du roi Arthur, avait adopté pour emblème le dragon. Uther avait vu en songe un dragon traverser le ciel en jetant des flammes. Ses devins avaient vu là un présage selon lequel il devait hériter du royaume de son frère.
Le présage se réalisa et Uther fit confectionner deux étendards représentant des dragons, dont l’un l’accompagnait dans toutes ses batailles.

Statue d'un dragon en Slovénie. By wili hybrid
Dans la littérature celtique, le mot dragon désigne aussi un chef. Un pendragon est un chef suprême.
Dans le seul folklore britannique, on compte plus d’une cinquantaine de dragons différents. Dans le monde entier, on en recense des milliers.
En Europe, la légende la plus connue est celle de saint Georges tuant le dragon. Cette légende a trouvé de nombreuses variantes avec des ingrédients identiques : un dragon qui ravage un royaume et exige un tribut annuel. Le tribut est en général une belle jeune fille. Un chevalier s’empresse de tuer le dragon pour sauver le royaume et épouser la belle.
Saint Georges terrassant le Dragon. Nîmes (Gard, France). By OliBac
Pour les chrétiens, c’est la Foi qui est symbolisée par le preux chevalier. Ce dernier sauve l’Eglise, personnifiée par la princesse, des démons du paganisme, représenté par le dragon.
Il y a beaucoup de dragons dans les légendes et les mythes. Mais d’où viennent donc ces animaux aux pouvoirs surnaturels ?
D’où viennent les dragons ?
En l’absence de toute preuve fossile, il est difficile d’accorder beaucoup d’importance aux légendes qui décrivent les dragons.
On peut cependant s’interroger sur l’origine de ces légendes. Sur quelles bases s’appuient-elles ?

Mythique dragon. By Beverlykahuna
La première chose qui nous vient à l’esprit est la concordance évidente entre ces dragons et certains animaux préhistoriques qui ont disparu.
Les reptiles volants sont particulièrement proches de la description des dragons. Certains reptiles marins ont également des caractéristiques communes avec les fameux dragons aquatiques.
Cependant, rien n’indique à ce jour à part quelques témoignages non étayés de preuves, que des animaux préhistoriques ont survécu après la fin du Crétacé.

D’autres animaux à l’apparence étrange tels les varans ont également pu, à une époque lointaine, terroriser nos ancêtres.
Varan de Komodo. © dinosoria.com
Il est tout de même assez étrange que ces légendes parlant de dragons soient si persistantes et surtout si universelles.
Mais, nos aïeux avaient la fâcheuse habitude de voir des dragons partout. Pour les anciens cartographes, le dragon est presque un animal familier. Ils en parsemaient les cartes des régions inexplorées.
Pour eux, ils représentaient l’inconnu et les plaçaient au milieu des girafes et des éléphants. On peut constater la présence de dragons sur de nombreuses cartes anciennes mêlées à des animaux bien réels.

Quand Marco Polo est revenu de Chine,  l’alligator s’est transformé, sous le crayon des dessinateurs, en dragon ailé avec une queue terminée en tête de serpent.
Illustration des récits de Marco Polo. Bibliothèque nationale, Paris. Licence
Certains grands serpents comme le python ont également été qualifiés de dragons jusqu’au 19e siècle.
Bien qu’il y ait eu de nombreuses confusions dues à l’ignorance, il est peu probable que  les crocodiles, varans ou serpents soient à l’origine des légendes.
Peut-être que les dragons n’ont en fait aucune réalité animale et qu’ils ne sont que des symboles.
C’est après tout le sens que leur donnent les Chinois.

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:29

Dans la mythologie:


  • Apalala: un dragon de rivière mythique, converti au Bouddhisme


  • Bolla: (appelé également Bullar), un dragon assoupi, dans la mythologie albanaise


  • Con rit: un dragon d'eau de la mythologie vietnamienne


  • Fafnir: un nain transformé en dragon, dans la mythologie nordique


  • Zmeï: Gorynytch ou Tchoudo-Youdo mythologie slave


  • Graoully: dragon du folklore messin



  • Le Coulobre de Lalinde: dragon dans le folklore du Perigord pourpre.


  • Illuyankas: dans la mythologie hittite


  • Lóng Wáng: Rois Dragons, dans la mythologie chinoise


  • Le Dragon de Loschy Hill: dans le folklore du Yorkshire


  • Le Dragon vert de Mordiford: dans le folklore du Herefordshire


  • Les Dragons de la forêt de Saint Leonard: dans le folklore du Sussex


  • Le drac: dragon en catalan, mais aussi génie des eaux, forme du diable sous des aspects très variables, ou lutin.


  • La Tarasque: folklore provençal (Tarascon) et espagnol (notamment catalan).



  • Le dragon rouge: (représentant le peuple breton) en lutte contre le dragon blanc (figurant les saxons), prophétie de Merlin au chapitre 42 de l'Historia Brittonum de Nennius (première mention)


  • Ryūjin: dieu de la mer dans la mythologie japonaise.


  • Le Long: dragon de la mythologie chinoise.


  • Le Yong: dragon de la mythologie coréenne.


  • Le Ryū ou tatsu: dragon de la mythologie japonaise.


  • Le Rồng: dragon de la mythologie vietnamienne.


  • Nessie: le Monstre du Loch Ness

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:30

Dragons occidentaux




Saint Georges combattant le dragon de Raphael.
Dans la tradition occidentale (mythologie grecqueceltique et nordique), il s'agit d'une créature reptilienne ailée et soufflant le feu, que nombre de héros ou dieux devront combattre afin d'établir l'ordre sur le monde. Ce sont avant tout des créatures liées à la terre et au feu, symbole de la puissance des forces naturelles. Ils rejoignent par ces caractéristiques les anciennes créatures chthoniennes à l'allure de serpent des mythologies indo-européennes : Apollon combattait Python8Krishna rivalisait avec Kaliya luttait contre Apophis
Ils garderont par la suite cet aspect sauvage à des fins plus matérielles la plupart du temps associées à la surveillance de quelque chose. Cette caractéristique est inscrite dans le nom même du dragon: l'origine du mot grec drákōn (δράκων) dérive de drakeîn (δρακεῖν), aoriste du verbe dérkomai (δέρκομαι) signifiant « voir, regarder d’un regard perçant ».
Le christianisme fait du dragon le symbole du mal, de la Bête de l'Apocalypse, l'incarnation de Satan et du paganisme. L'Apocalypse de Jean décrit le combat du Dragon contre le Messie. La légende dorée, les histoires des saints sauroctones évoquent de nombreux saintsmartyrs et archanges triomphant du dragon qui est l'incarnation du mal.

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:31

DRAGON DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE :


Les dragons (δράκων, drákōn du verbe δέρκομαι (dérkomai : voir, percer du regard) sont un groupe de créatures des mythes grecs et latins de l'Antiquité apparentés aux serpents. À la différence des dragons médiévaux, auxquels ils ne sauraient être assimilés, ils n'ont ni pattes, ni ailes et ne sont aucunement capable de cracher du feu. Ces créatures monstrueuses sont souvent, dans les mythes, consacrés par les dieux à la garde de trésors, de lieux sacrés. Le terme de drákōn désigne dans les textes grecs à la fois le serpent de grande taille et le gardien. Ce double sens met donc en évidence le rôle de surveillance auquel sont assignés ces serpents mythiques.


F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:32

DRAGONS DANS LA MYTHOLOGIE CHINOISE :


Parmi les quelques 360 créatures à écailles de la mythologie de la Chine, le dragon occupait le sommet d'une hiérarchie. Il était représenté par un mélange de plusieurs animaux mais il existait un nombre important de variétés de dragons selon son habitat
Il était l’un des quatre animaux symbolisant les points cardinaux. 
Le dragon représentait le lever de soleil donc l'Est, le printemps et la fertilité, au contraire par exemple du tigre blanc de l'Ouest.

Pour mémoire les deux autres animaux étaient le Phénix au Sud et la tortue au Nord. 
Dans le taoïsme, les dragons étaient comme bienveillants et apportaient le bonheur et la prospérité. Ce n'est qu'avec le bouddhisme que leur nature a pris un aspect plus menaçant.

Le dragon a été le symbole de l'Empereur de Chine pendant deux millénaires il était coutume d'appeler l'empereur de Chine, "Dragon". 
Selon la légende le dragon avait neuf fils à la personnalité bien tranchée et une place bien précise dans l'iconographie.


DRAGONS:

La liste est différente selon les auteurs c'est pourquoi vous trouverez ici plus de neuf noms. 


Baxia:  aime porter de lourdes charges, il figure sous la forme d'un tortue supportant d'immenses stèles. 
Bian:  apparaît sous la forme d'un tigre dans les cour de justice et les prison car il sait dire qui est bon ou mauvais. 
Bixi:  figure sur les paniers.
Chaofeng:  aime prendre des risques c'est pourquoi on le trouve en décoration sur les toits. 
Chiwen:  aime regarder les horizons lointains. 
Fuxi : adore la littérature et figure gravé sur les tablettes. 
Gonfu:  aime l'eau; il est représenté sur les ponts. 
Haoxian:  insouciant il aime l'aventure et figure sur les gouttières 
Jiaotu:  figure sur les portes. 
Longgui:  apparaît sous la forme d'une tortue à tête de dragon. 
Pulao:   adore crier c'est pour cela qu'on trouve son image sur les cloches. 
Qiuniu:  adore la musique figure sur les instruments de musique. 
Suanmi:  aime le feu et la fumée c'est pour cela qu'il sert de pieds des brûle-parfums. 
Yazi:  belliqueux et vaillant, il figure sur les poignées des couteaux et des épées. .

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:34

Du latin draco, lui-même du grec ancien δράκων drákôn , dérivé de δρακεῖν drakeîn provenant du verbe δέρκομαι dérkomai (« voir clair »).Pour l’étymologie de dragon en tant que soldat, voir draconarius.
dragon masculin (équivalent féminin : dragonne, dracène)


  1. (Mythologie) Animal fabuleux qu’on représente en Occident avec des pattes armées de griffes, des ailes et une queue de saurien et qui parfois crache du feu, ou en Asie comme un animal serpentiforme associé à l’eau.

    • Les Anciens appelaient la femelle du dragon dracène.
    • C’est d’ailleurs moins le Moyen Âge lui-même qui plaît qu’une certaine ambiance conçue comme typiquement médiévale, combinant le poids des muscles, le choc des épées, la brûlure des dragons et l’envoûtement des sortilèges.





F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
Neandra
Moder/Admin
Moder/Admin
avatar

login TM / Autre jeux : france
Localisation : jura
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Zodiaque : Capricorne Sujets : 99
Points : 124
Réputation : 1

MessageSujet: Re: CONTES, MYTHES ET LEGENDES   Mar 11 Juil 2017 - 20:35

Le dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile écailleux, généralement capable de cracher du feu et de voler grâce à des ailes de cuir semblables à celles des chauves-souris. Dans de nombreuses mythologies à travers le monde, on retrouve des créatures reptiliennes possédant des caractéristiques plus ou moins similaires, désignées comme dragons.


        


Origine du dragon


Il est difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations.
De la manière la plus probable, les dragons apparaissent, sous une forme ou une autre, en même temps que les autres monstres de l'imaginaire. Les plus anciennes traces connues remontent à 6000 ans environ, dans une tombe néolithique de Xishuipo, site archéologique de la province du Henan, en Chine : formée de coquillages, sa forme se détache nettement aux côtés du défunt. La découverte de cette tombe date des années 1980 . Une autre représentation, vieille de 2500 ans, constituée de briques de couleur, fut découverte sur les murs de la porte d'Ishtar, une des monumentales portesde Babylone.
Il s'agit là d'une figure religieuse imaginaire, tout comme le sont le sphinx, les sirènes ou toute autre créature fabuleuse. Celles-ci s'appuient davantage sur des espèces animales existantes, que l'homme hybride à sa fantaisie, que sur la découverte d'un squelette gigantesque (il est d'ailleurs décrit comme « un animal fantastique […] avec des griffes de lions, des ailes et une queue de serpent »dans le Larousse.. On trouve ainsi des monstres aux formes semblables, mais néanmoins différents, dans presque toutes les cultures antiques, et ces mythes se sont par la suite « contaminés » les uns les autres, pour s'approcher de la figure actuelle, désormais universelle.

F.oO°'_Favoris_'°Oo.B.oO°'_Bureau_'°Oo.I.oO°'_Internet_'°Oo._F.B.I.»

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTES, MYTHES ET LEGENDES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes normands en BD
» CONTES, FABLES, MYTHES ET LÉGENDES.
» Contes et Légendes de Normandie
» COMMANDER LA BD des CONTES NORMANDS
» Octave Maillot "Contes Normands".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Partage de liens en images, A chacun son Clic...! :: Divers-
Sauter vers: